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 UE 2.10 Demarche qualité, certification, protocole

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MessageSujet: UE 2.10 Demarche qualité, certification, protocole   Mer 20 Jan - 22:38

Demarche qualité,protocoles et certifications.

1)La qualité
Définition ISO ( international organisation for standardization)
C'est l'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou d'un service qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites.

2)Qualité et certification
Ordonnance n° 96-346 du 24 Avril 96 portant réforme hospitalière, la procédure de certification des établissements.
La procédure de certification a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d'un établissement. Ce sont des visiteurs extérieurs indépendants qui viennent dans chaque ets de santé.
L'HAS ( Haute autorité de santé) créée en Aout 2004 ( loi du 13 Aout 2004 relative à l'assurance maladie) est responsable des certifications des ets de santé. Avant c'était l'ANAES
Objectifs en lien avec les bonnes pratiques d'hygiène : * promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des pro de santé et des usagers de santé
améliorer la qualité des soins dans les ets de santé et en médecine de ville.
L'HAS détermine ce qui est attendu pour les ets de santé, elle s'appuie sur les sociétés savantes
Il y a plusieurs versions de la certification, elle permet d'impulser et de pérenniser la démarche qualité.
V1 Accréditation=> dans les années 2000 , avait vocation d'initier la démarche de certification, ce fut l'état des lieux mis à la disposition de tous. Très centrée sur les médecins et la pratique médicale.
V2 Autoévaluation des ets de santé=> l'autoévaluation porte sur un point précis
V3 ou V2010 => evaluation des pratiques professionnelles en lien avec la lutte contre les IAS. Il faut créer les conditions d'un intérêt à agir des pro de santé et assurer son rôle dans la régulation des ets de santé par la qualité. L'éval est fait par l'ets et les évaluateurs viennent ensuite poser des questions aux personnels soignants sur les bonnes pratiques.

3)Concept d'évaluation de la qualité des soins.
DEF OMS : c'est « une démarche qui doit permettre de GARANTIR à chaque patient l'assortiment d'actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé conformément à l'état actuel de la science médicale au meilleur cout, pour un même résultat, au moindre risque iatrogène, et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédures, de résultats et de contacts humains à l'intérieur du système de soins. « 
Objectifs de l'OMS : * disposer d'une synthèse actualisée des connaissance
* rechercher le meilleur résultat possible
*mettre en place des mesures en vue de garantir la qualité des rérésultats ( amélioration continue de la qualité des soins, démarche qualité, contrôle externe)

4)Recommandations professionnelles : les outils.
Définition procédure : elle décrit en règle générale, l'enchainement de plusieurs actions, c'est la « manière spécifiée d'accomplir une activité » ( norme ISO 1900-2000)
elle comporte : * l'objet et le domaine d'application de l'activité
* l'intervenant
* la manière de faire
le matériel utilisé
la façon dont est maitrisée et enregistrée l'action.
Elle peut renvoyer à plusieurs modes opératoires,fiches techniques ou protocoles.

Définition protocole : le protocole est un descriptif de techniques à appliquer et /ou de consignes à observer. ( ANAES)
Le protocole est un guide d'application des procédures , centré sur une cible ( gp , communauté, population, présenté sous forme synthétique élaboré selon une méthodologie précise ( guide du service infirmier)
le protocole est une aide à la décision à l'usage des acteurs concernés par son application. Il permet d'adapter les soins en fonction des besoins et de l'état de santé du malade. Il est considéré comme un référentiel

dans le domaine des soins le protocole peut être => fermé :à respecter scrupuleusement , prévu pour s'adapter à toutes les situations;
=> ouvert : reposant sur un arbre décisionnel, action pas forcément programmée à l'avance ( plus proche qu'une ( conduite à tenir)

La fiche technique: elle se définit comme une « description méthodique et chronologique des opérations successives à effectuer pour la réalisation d'un tâche , d'un acte de soin. »
Elle est : * validée avant sa mise en place ( EOHH=> équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière)
évaluée à intervalles identifiés
remise à jour en fonction des évolutions technique,scientifique et législative.
Elle est centrée sur le patient et est de portée restreinte dans la mesure où son objet est restreint (centrée sur une tache, un acte de soin) , elle peut être un élément du protocole.

Définition Procédure Opérationnelle Standardisée :il s'agit d'un référentiel interne élaboré par les professionnels qui l'utilisent ( ou par des sociétés savantes), de façon à ce qu'il rende utilisable les recommandations et autres référentiels externes, car ceux ci sont parfois trop globaux et non adaptés aux caractéristiques locales culturelles, historiques, matérielles et épidémiologiques;
Le POS peut être établit pour une prise en charge a visée thérapeutique ou pour une prise en charge à visée d'actes et de surveillance infirmière.

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