AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 UE 2.2 la puberté et la ménaupose

Aller en bas 
AuteurMessage
SKad
Admin associale
Admin associale
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 10/09/2009

MessageSujet: UE 2.2 la puberté et la ménaupose   Mer 20 Jan - 22:39

La puberté :

1)le déclenchement de la puberté : plusieurs théories sont proposées car différents phénomènessemblent intervenir : * des facteurs hormonaux : rôle frainatoire de la glandepinéale et rple déclencheur des glandes corticosurrénales.
des facteurs non hormonaux liés o des facteurs de maturation de l'organisme lui même.=> corrélation taille poids qui déclenche la puberté, des facteurs familiaux, facteurs nutritionnels.
La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine conique médiane attachée à la partie post du troisième ventricule , située dans le cerveau. Elle sécrète la mélatonine ( dérivé de la sérotonine sécrétée, elle ,par les tissus nerveux.) et joue par son intermédiaire un rôle central dans la régulation du rythme biologique.

Les glandes surrénales : sont des glandes endocrines de faible volume qui sont constituées de deux parties la médulos urrénale et la corticosurrénale.
La cortico surrénale ( zone périphérique) sécrète :
minéralo corticoides : aldostérone, hormones réglant les variations du sodium et du potassium au niveau rénal ;
gluco corticoides: dérivés naturels de cortisone : le cortisol , dont l'action anti inflammatoire est importante.
stéroides sexuels : androgènes , en faible quantité chez l'homme et la moitié des androgènes chez la femme , et des oestrogènes chez la femme.
La médulo surrénale sécrète :la noradrénaline et son dérivé ,l'adrénaline, qui interviennent dans les états d'urgence ( stress) et maintiennent l'homéostasie.

2)la clinique du développement pubertaire :
modifications morphologiques : accélération de la croissance ( pic de croissance vers 12 ans chez les filles , 14ans chez les garçons) + des modifications morphologiques spécifiques au sexe : élargissement des épaules chez garçon et des hanches chez la fille.
Caractères sexuels primaires : chez le garçon = vers 12 ans augmentation de la taille des testicules et 6 mois après de la verge. Chez la fille : modifications de la vulve et sécrétion des glandes accessoires vaginales.
Caractères sexuels secondaires : pilosité à 13 ans et mue à 14 pour le garçon , chez la fille il y a développement mammaire, de la pilosité pubienne, allongement des cheveux et premières menstruations vers 13 ans.
Evolution radioilogique : âge osseux caractéristique à 11 ans chez la fille et 13 ans chez le garçon.
Evolution biologique : dans les 2 sexes il y a augmentation de la sécrétion des gonado stimulines, cz quk augmente la testostérone chez le garçon et l'oestradiol chez la fille.
Evolution psychologique : pré puberté = age de raison. Mla puberté entraine des pb psycho affectifs sous tendus par les transformations morphologiques et les premières manifestations génitales.




La ménopause

Définition: absence de menstruation pendant une période de 12 mois du fait de la disparition de l'activité folliculaire ovarienne. Elle peut être spontanée ou artificielle.
Physiologie :
il existe une période qui précède la ménopause en lien ac des perturbations de la fonction ovarienne et des dysfonctionnements du système neuro hormonal: la péri ménopause ou pré ménopause . Débute vers 45 ans ( de 39 à 51 ans)
À l'approche de la ménopause l'organisme produit des quantités réduites d'hormones féminines . La quantité d'hormones produites variant d'un mois à l'autre, les ovaires peuvent libérer un ovule un mois et ne pas en libérer le mois suivant. Les règles peuvent diminuer augmenter, s'espacer ou se rapprocher ou ne pas survenir.

Cela se caractérise par des irrégularités menstruelles en lien avec le ralentissement du fonctionnement de ovaires par épuisement de l'ovaire en follicules primordiaux.
Quel que soit le nombre de grossesses et le blocage de leur libération par une contraception orale.
Cette cessation d'activité ovarienne fait disparaître le mécanisme de feedback hypophysaire. Les hormone folliculo stimulantes ( FSH) et lutéinisantes ( LH) sont augmentées à un taux 10 fois supérieur à celui de l'activité génitale antérieure.
Du fait de l'absence de corps jaune, la sécrétion de progestérones diminue et devient nulle quand il n'y a plus d'ovulation , il y a aussi une chute du taux des oestrogènes.

_________________
"Just because everything's changing, doen't mean it never been this way before. "


"Que les choses changent ne signifient pas qu'elles n'ont jamais été ainsi."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://promotion2009.forumactif.com
 
UE 2.2 la puberté et la ménaupose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la loi et la puberté
» la puberté precoce...
» puberté!!!
» yaourts de soja
» Livres sur la puberté pour CE1 / CE2.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2009/2012 :: Les cours :: Première année :: Semestre 1 :: UE 2- semestre 1-
Sauter vers: