AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 UE 2.2 apareil reproducteur féminin

Aller en bas 
AuteurMessage
SKad
Admin associale
Admin associale
avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 10/09/2009

MessageSujet: UE 2.2 apareil reproducteur féminin   Mer 20 Jan - 22:42

Physiologie de l'appareil génital féminin.

Rappels anatomo-physiologiques : rôles des organes
Ovaires: produisent les gamètes nécessaires à la reproduction sexuée = ovocytes produits dans les ovaires au cours de l'ovogenèse.
Vagin et trompes de fallope : assurent un environnement favorable à la féocndation
utérus : assure un environement favorable à la grossesse
glandes mammaires : assurent la survie du nouveau né.

Les ovaires sont deux glandes situées de chaque coté de l'utérus. Elles sont maintenues en position par une série de ligaments. Chaque ovaire comprend :
les follicules ovariens à différents stades du développement ( ovogenèse)
l'albuginée ainsi qu'une capsule de tissus conjonctif et d'un épithélium germinatif
les ovaires ont une fonction endocrine ( production d'œstrogène et progestérone) et exocrine ( ovulation menstruelle) la régulation neuro-endocrinienne du cycle ovarien fait intervenir l'axe hypothalamo-hypophysaire.


L'ovogenèse se déroule de manière cyclique après la puberté jusqu'à la ménopause. Environ 400 à 600 cycles dans la vie soit 30 à 40 ans d'activité reproductrice. En général il n'y a qu'une ovulation par mois. Quand il y en a deux il peut y avoir grossesse gémellaire.
Processus de méiose et d'ovulation ( ovocyte I = ovule immature)en parallèle des cellules ovocytaires il y a une maturation des cellules folliculaires qui entourent l'ovocyte ( ovocyte + cell foliculaire = follicule)

Evolution des follicules : * follicules primordiaux = ovogonies
follicules primaires = ovocytes I
Follicules en croissance
Un seul follicule de De Graaf qui permet la ponte, à la surface de l'ovaire, de l'ovocyte II qui sera capté par le pavillon de la trompe de fallope.
L'ovogenèse débute lors de la vie embryonnaire où les ovogonies se multiplient par mitose. Elles vont ensuite se différencier en ovocytes I qui vont amorces leur première division méiotique mais seront bloqués à ce stade jusqu'à la puberté.
A la naissance chaque femme a environ 700 000 ovocytes de type I mais ça diminue jusqu'à la puberté où il n'en reste que 400 000.
L'ovocyte est une grosse cellule qui n'a aucune réserve dans son cytoplasme à l'ovulation, l'ovocyte de deuxième ordre est en métaphase II.
La fécondation induira l'anaphase II qui génèrera l'ovule, le gamète mature et le second globules polaire.
L'ovocyte est entouré d'une couche de glycoprotéines appelée zone pellucide et de cellules granuleuses ( des cellules folliculaires) qui constituent la corona radiata.
CF Schéma 3 4 5

De la puberté à la ménopause la plupart des follicules vont mourir 600ovocytes démarent chaque moi leur croissance mais un seul arrive à maturité et inhibe les autres. Il y a alors formation de l'ovocyte II qui est fécondable. L'ovocyte croit et accumule les réserves pour assurer la survie de l'embryon. L'embryon assurera ensuite la formationdes annexes nouricières en une semaine.
C'est l'ovule qui apporte les ribosomes et les ARN messagers nécéssaires aux premières étapes du développement embryonnaire ( hérédité cytoplasmique maternelle. )


Lors de lapremière division méiotique onobtient un ovocyte et un globule polaire ( tout deux à N ch) qui élimine la moitié des chromosomes.
La deuxième division méiotique se fait lors de la fé&condation ce qui produit l'ovule et un second globule polaire qui va s'éjecter.
Les deux gamètes fusionnent et font une cellule embryonnaire à 2n ch. Cette cellule migre alors dans l'isthme.=> follicule + corpsjaune qui sera maintenu en cas de fécondation.
Cf schéma 6 et 7

le cycle utérin : cf schéma 8

_________________
"Just because everything's changing, doen't mean it never been this way before. "


"Que les choses changent ne signifient pas qu'elles n'ont jamais été ainsi."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://promotion2009.forumactif.com
 
UE 2.2 apareil reproducteur féminin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE du voile féminin
» Apareil photo numerique
» Le costume féminin
» Dakinis, le féminin de la sagesse
» D'orgasme féminin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2009/2012 :: Les cours :: Première année :: Semestre 1 :: UE 2- semestre 1-
Sauter vers: