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 UE 1.2 Fiche de poste d'une IDE

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nini_mk6
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Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2009

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MessageSujet: UE 1.2 Fiche de poste d'une IDE   UE 1.2 Fiche de poste d'une IDE Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:53

Elaboration d’une fiche de poste d’une professionnelle infirmière qui travaille en entreprise

Intitulé du poste :
Infirmière en entreprise : l’infirmière assure le suivi médical préventif du personnel ( vision vaccination motricité …) elle donne les 1e soins en cas d’accident et informe le personnel sur les problèmes d’hygiène et de sécurité.
Organisme ou structure de rattachement :
Elle travaille en équipe avec le médecin du travail de l’entreprise. On peut classer ce travail en 3 branches :
- Médecine du travail
- Prévention
- Traitement des urgences
Elle fait partie des recherches appliquées en participant à des commissions pluridisciplinaires. L’ide participe aussi au CHSCT (comité d’hygiène sécurité et conditions du travail). Elle exerce ses fonctions sous l’autorité d’une entreprise ou d’un hôpital, et du médecin du travail :
• En interne, elle travaille avec le personnel, le psychologue de l’entreprise, l’assistance sociale, les services de ressources humaines, le service de méthodes, de sécurité, le CHSCT, de qualité, d’encadrement d’ateliers, le CLIN.
• En externe, elle travaille en relation avec les familles, les acteurs locaux, an partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs médicaux, et médico-techniques.
Les conditions de recrutement :
Ce poste s'adresse à un(e )infirmièr(e) diplomé(e) d'état et disposant d'une expérience significative, désirant s'investir dans la mise en place d'un service médical en entreprise. Et ayant des connaissances et compétences spécifiques dans ce domaine.
Les domaines d’actions :
- Prévention
- Prise en charge
- Personne de confiance entre direction et ouvrier : rôle de baromètre
- Soins techniques de premier secours
- Accompagnement en cas de crise
- Relation d’aide
- Promotion de la santé
Les missions et activités spécifiques :
Missions :
- La prévention : des actions régulières de prévention sont mises en oeuvre en fonction de la spécificité de l'entreprise (secourisme, tabagisme, port des chaussures de sécurité...). La prévention c'est une meilleure façon de soigner. La simple demande d'aspirine cache régulièrement un malaise lus profond qu'il faut pouvoir être capable de déceler....

- Le traitement des urgences : doit toujours prête à gérer l'urgence médicale. Les horaires de travail sont réparties entre les infirmières de manière à ce qu'il y en ait toujours une présente pendant le travail des salariés.
Les activités spécifiques :
- Dispense des premiers soins au personnel.
- Animation des formations Sauveteurs Secouristes du Travail, participation aux réunions du CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et conditions de travail) et aux études liées aux accidents du travail.
- Mener des actions : analyse de postes de travail, réalisation d’enquêtes (épidémiologiques, alimentaires,…), intervention en cellule de crise/écoute, mise en place d’un Projet d’Accueil - - Individualisé (PAI) et relevé de mesures.
- Identifier des facteurs de risques sanitaires ou environnementaux pour les personnes, les biens ou les équipements et informer les services concernés.
- Communiquer des informations techniques, réglementaires ou relatives à des situations individuelles à des comités consultatifs spécialisés, au personnel enseignant et médical.
- Informer les salariés sur les risques d’accidents, de maladies professionnelles et les conseiller sur des gestes préventifs (équipement de sécurité, postures de travail,…).
Les compétences requises et formation nécessaire :
Compétences requises :
- sens de l’initiative
- Disponibilité et flexibilité.
- Communication. Diplomatie
- Sens du contact
En entreprise, l’infirmier identifie les situations d’urgence ou de détresse, et accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu’à une prise en charge médicalisée. En cas d’accident du travail, l’infirmier renseigne les registres réglementaires.
Qu’ils donnent lieu ou non à des soins, l’infirmier réalise des entretiens infirmiers. Ils sont réalisés le plus souvent à la demande du salarié mais également à la demande de l’infirmier et/ou du médecin. Exemple : Soutien psychologique, accompagnement du salarié dans la prise en charge d’un diabète, d’un cancer, d’un handicap…. Outre le fait que l’infirmier assure la gestion des visites médicales et/ou des dossiers médicaux, l’infirmier effectue un entretien préalable au cours duquel il peut être amené à effectuer la biométrie, des examens complémentaires et interroge le salarié sur les événements marquants survenus depuis la dernière visite, tant sur le plan professionnel (changement de poste, difficultés rencontrées, conditions de travail, vécu du travail en général…) que sur le plan de sa santé (maladie, accident, problèmes personnels…).
En dehors de la présence du médecin du travail, l’infirmier de santé au travail est régulièrement amené, à recevoir des salariés et à effectuer des entretiens infirmiers notamment lors d’accident du travail, de plaintes ou de souffrance au travail. L’infirmier pose alors un diagnostic infirmier et dirige le salarié si besoin vers un médecin extérieur et/ou vers le médecin du travail. L’infirmier enregistre ces entretiens et informe le médecin du travail. Par son écoute attentive et bienveillante l’infirmier de santé au travail favorise le maintien ou l’amélioration de la santé physique et psychologique du salarié. En dernier lieu, par sa connaissance de l’entreprise et des risques aux postes de travail, il participe à la détermination des visites médicales de surveillance renforcée. L’infirmier prodigue des conseils en termes de santé et de prévention des risques professionnels. Il accompagne les travailleurs tout au long de la vie professionnelle.

Formation requise :
La fonction est ouverte aux personnes titulaires d'un diplôme d'état d'infirmier.
Dans le secteur public il s'agit le plus souvent d'un personnel fonctionnaire titulaire recruté par concours.
Dans le secteur privé le recrutement est direct en fonction des besoins des entreprises ou des services de santé au travail.
En complément de la formation initiale il existe des formations continues.

Les relations fonctionnelles de hiérarchie et collaboration :
Interne :
- Chef d’entreprise PDG (selon forme juridique de l’entreprise)
- RH, comité d’hygiène et de sécurité (+ de 50 salariés)
- Collaboration avec un médecin :
- Ouvrier, encadrement « employé », apprentis
- Assistante sociale
Externe :
- Psychologue
- kinésithérapeute
- Ergothérapeute
- Inspection du travail
- CRAM pour les accidents de travail et pour les maladies professionnelles
- COTOREP
- Pompier / samu
- AGEFIPH
- CHST
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