Voici le cours de psycho comme promis mais je te conseille quand même de récupérer le support diapo auprès de Monsieu B car je n'ai pas recopié ce qu'il y avait dessus. Si il y a quelque chose que tu ne comprend pas, n'hésite pas à demander.
Psychologie Sociale
Les Groupes
De la famille au groupe de travail
Les groupes
I) Concept du groupe
C’est un concept récent (XVIIème siècle). Il va d’abord apparaître au niveau des arts. Ce concept n’était pas utilisé en terme romain ou grec car on ne parlait de d’individu ou de société.
Étymologie : Groppo = ensemble des individus peints ou sculptés . Renvoie au nœud, au lien
Kruppa = Masse ronde, cercle.
(Voir diapo 4) = Le groupe existe à partir de 4 membres. C’est le nombre à partir duquel le nombre d’interactions possibles entre membres pris 2 à 2 est supérieures au nombre de membres.
II) Catégories fondamentales
2-1) La foule
(Voir diapo 6)
Va d’un centaine à un millier de personnes se réunissant au même moment sans volonté de se réunir.
La motivation positive = c’est la recherche de divertissement.
La motivation négative = c’est une contrainte.
Personne passive vis-à-vis de tout ce qui ne concerne pas la satisfaction individuelle.
Faible niveau ou absence de relations interpersonnelles et de contacts sociaux.
Phénomène de contagion des émotions avec propagation rapide de l’agitation d’1 point à 1 autre.
Stimulation latente produite par la présence d’autrui, par des actions collectives paroxystiques avec violence ou enthousiasme ou apathie collective.
Acceptation de la proximité géographique, acceptation des contacts physiques.
2-2) La bande = groupe d’appartenance
Cela concerne particulièrement les adolescents. (Voir diapo 7)
La bande c’est une réunion volontaire d’un nombrez restreint d’individus (quelques dizaines de personnes) pour la recherche du semblable, de la similarité.
Permet de se laisser aller.
Sécurité affective et soutien.
L’évolution psychologique des membres est différentes d’où l’éphémérité de la bande.
(Voir diapo 8 )
L’appartenance à un groupe est à la base de l’identité sociale.
Identité sociale : partie du concept de soi d’un sujet, d’un individu qui résulte de la conscience qu’a cet individu d’appartenir à un groupe social donné ainsi que la valeur et la signification émotionnelle qu’il attache à cet appartenance.
Nous cherchons tous à accroître ou pour le moins maintenir notre estime de soi. Cette appartenance est connotée positivement ou négativement.
Pour avoir une identité sociale positive, cela résulte de la comparaison favorable entre le groupe d’appartenance et les groupes extérieurs.
Si l’image du groupe devient négative, l’identité sociale est insatisfaisante et le groupe se disloque.
Groupe de référence : groupe auquel le sujet appartient actuellement. C’est le groupe auquel l’individu se réfère par rapport aux actions. Peut être réel.
(Voir diapo 9)
Intégration sociale : car le groupe permet le partage de valeurs, de règles. Cela entraîne la socialisation.
Intégration personnelle : car le groupe permet la construction de l’identité personnelle à la fois par l’intériorisation de sa propre image et de l’image que les autres ont de lui.
Différenciation : par comparaison avec les membres du groupe / par comparaison avec les groupes extérieures.
Satisfait le besoin de sécurité et crée un sentiment de force, un besoin de déculpabilisation, un besoin d’affection, un besoin d’intégration, un besoin de contrôle (apprend à se réguler).
2-3) Le groupement
(Voir diapo 10)
C’est une réunion de personnes en nombre variable à fréquence variable.
Les objectifs répondent à un intérêt commun aux membres.
2-4) Le groupe primaire ou restreint
(Voir diapo 11)
Le nombre restreint tel que chacun puisse avoir une perception individualisée de chacun des autres membres, puisse être perçu réciproquement par lui et que des échanges interindividuels puissent avoir lieu.
Poursuite en commun des mêmes buts de manière active.
Relations affectives intenses (sympathie/ empathie). Sous groupe d’affinité.
Forte interdépendance entre membres. Il existe un sentiment de solidarité.
Constitution de normes, de croyances avec des signes, des rites propres au groupe.
(Voir diapo 12)
Vise au maintien du groupe, à sa cohérence.
2-5) Le groupe secondaire
(Voir diapo 13)
Groupe secondaire ou organisation ou institutions.
Le groupe fonctionne selon des institutions économiques, juridique, politique au sein de segments particuliers de la société.
C’est un ensemble d’individu qui poursuivent des objectifs caractéristiques au groupes primaires et au groupe de référence.
Ce sont des structures de fonctionnement entre les rapports des éléments de fonction et qui détermine les rôles.
A la différence du groupe primaire, les relations entre les membres sont impersonnelles, froides, rationnelles, contractuelles et formelles.
2-6) Niveaux de développement
(Voir diapo 14)
Un groupe vit et se développe comme un individu.
Groupe nominal : il n’est nominal que de nom. Ce sont les groupes de la petite enfance.
Groupe fusionnel : c’est un groupe un peu plus âgé. Recherche de la confiance à la suite de tests. Meilleure connaissance des gens donc moins de stéréotypes.
Groupe conflictuel : L’individu va devoir se positionner, affirmer son opinion.
Groupe unitaire : « j’écoute l’autre », c’est la solidarité